Prestations

Raisonnances maitrise différents outils et techniques d’animation de l’intelligence et de la créativité collective. Chaque mission est une création appuyée sur l’expérience et le cadre méthodologique.

Notre méthodologie rigoureuse demande une prise en compte globale du contexte, des acteurs et des singularités des projets. Chaque format et outil est dimensionné en fonction de vos attentes.

 

  • des temps forts sous la forme de conférence-débat 

Espace d’échanges entre tous les acteurs, à partir d’apports théoriques adaptés pour donner vie à la dynamique du projet et éclairer les enjeux contextuels. Les conférences-débats sont réalisés pour des assemblées de 10 à 300 personnes.

 

Exemple : concevoir le lancement de la concertation pour un projet de structure municipale, rassembler les bénévoles d’un territoire pour partager une culture commune de la participation et engager le partenariat avec les institutions.

 

  • des séances de formation-action 

Ce format s’adresse à un groupe ou plusieurs groupes déjà constitué d’environ 20 personnes. L’objectif est de mettre en pratique un projet participatif tout en le concevant au niveau stratégique. Les thématiques des séances abordent les enjeux de façon pragmatique et réflexive, par exemple le partenariat, la gouvernance interne, les leviers motivationnels des territoires

Deux étapes sont proposées : une 1er étape pour que chaque communauté d’acteur se prépare à travailler en concertation, les séances apportent des apports théoriques et méthodologiques pour renforcer la mise en œuvre collective. Une 2ième étape pour rassembler les acteurs et les guider dans la co-construction

 

Exemple : élaborer des contenus pédagogiques sur les méthodologies de projet participatif pour les Conseils Citoyens, les techniciens et les élus, afin de les accompagner dans les mises en œuvres d’action. 

 

  • des ateliers de créativité collective 

Ces ateliers demandent  à la fois rigueur et lâcher prise de la part des participants. Une définition précise de la situation-problème pose la problématique qui est ensuite travaillée de façon sensible. Les outils utilisés vont ouvrir des possibles à partir des ressources sous estimées du groupe.  La méthode utilisée s’inspire de la démarche appréciative et de l’humanisme méthodologique.

 

Exemple : organiser un séminaire créatif pour qu’une équipe conscientise son potentiel collectif et construise des projets communs. Élaborer des solutions concrètes avec un groupe de bénévoles à partir de dysfonctionnements associatifs. 

 

  • des entretiens préparatoires et de suivi à la collaboration pour élaborer la stratégie, la mise en œuvre et l’évaluation

Ces entretiens sont des temps d’analyse et de coaching pour le porteur. Son équipe peut y être associée pour constituer un comité de pilotage ou un laboratoire d’expérimentation.

 

Exemple : renforcer le rôle de manager pour que l'équipe s’approprie un nouveau fonctionnement, soutenir une administration dans la mise en place d’un labo interne pour expérimenter de nouvelles relations aux usagers.